Le Pôle Education Formation Medico Social
C’est un projet novateur menée par l’Institut des Déficients Sensoriels géré par la Fondation Le Phare avec trois instituts partenaires (IMPro Sinclair, Mulhouse / I.M.E. AFAPEI, Bartenheim / I.M.E. Les Allagouttes, Orbey) qui consiste en une prise en charge compte conjointe d’enfants en situation de handicaps associés.
Solution : expérimentation en cours pendant 3 ans
Ce projet est devenu une expérimentation sur 3 ans validée par l’A.R.S. (l’Agence Régionale de Santé) d’Alsace. Elle fait face au constat de la limite de l'accompagnement en milieu ordinaire de jeunes enfants déficients sensoriels et dysphasique avec des handicaps associés à un certain âge ou moment de leur scolarité. Ces jeunes ont besoin d'une prise en charge en établissement spécialisé de type I.M.E. mais aussi d'un accompagnement propre à leur situation de surdité (langue des signes notamment).
Le dispositif consiste à transférer une partie des moyens actuels du SESSAD pour permettre un accompagnement renforcé par les équipes de l'IDS Le Phare non plus en milieu ordinaire de vie mais dans les établissements médicaux éducatifs « classiques ».
Ce pôle d'éducation et de formation médico-sociale constitue ainsi une alternative à une prise en charge en établissement médico-social spécialisé dans la surdité et les handicaps associés.
Cette expérimentation constitue par conséquent un préalable à une éventuelle phase de développement d’une palette diversifiée d’accompagnements adaptés, partant du principe que le multi-handicap « ne peut être subdivisé dans ses composantes spécifiques [dans la mesure où] les différents handicaps ne s’ajoutent pas mais s’aggravent mutuellement, se potentialisent, et confèrent à chaque [jeune] multi handicapé, une manière d’être au monde fondamentale originale. »
Patrick FOUGEYROLLAS dans « Le Funambule, le fil et la toile », (Editions PUL, août 2010).