Les métiers transversaux
Les métiers de l’Institut pour déficients sensoriels et dysphasiques Le Phare sont nombreux et divers et il est important de vous les présenter.
L'enseignant spécialisé
L’enseignant spécialisé assure le suivi pédagogique individuel ou collectif des élèves scolarisés. Il se trouve dans une position de médiation entre différentes disciplines et différents intervenants. Il peut assurer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par le bais d’aide à la compensation du handicap (braille, LSF, LfPC). Il donne aux enseignants des méthodes et des moyens d’accompagner avec efficience les élèves déficients sensoriels ou dysphasiques.
En savoir plus sur le métier d'enseignant spécialisé
En savoir plus sur l'unité d'enseignement
Le psychomotricien
Le psychomotricien permet aux personnes déficientes sensorielles ou dysphasiques de trouver ou de retrouver un maximum d’autonomie par le biais d’une meilleure connaissance et maîtrise de son corps dans l’environnement.
En savoir plus sur le métier de psychomotricien
L’ergothérapeute
L’ergothérapeute maintient ou restaure les activités des enfants déficients sensoriels et dysphasiques de manière sécurisée, autonome et efficace, par le biais d’apprentissages de la vie quotidienne, de l’éducation, de la rééducation.
En savoir plus sur le métier d'ergothérapeute
Le psychologue
Le psychologue intervient pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de la personne et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Il soutient les parents et participe à la réflexion des professionnels.
En savoir plus sur le métier de psychologue
Le neuropsychologue
Le neuropsychologue évalue le potentiel des fonctions cognitives de l’enfant, participe à leur entraînement, aide l’enfant à prendre conscience des stratégies les plus efficaces dans les apprentissages et recherche avec lui aides palliatives et compensatoires.
En savoir plus sur le métier de neuropsychologue
L’éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants aborde les tout-petits dans leur globalité ; il est chargé de participer à leur éveil et à leur bien-être. Sa mission la situe au carrefour du pédagogique, du social et du médical.
En savoir plus sur le métier d'éducateur de jeunes enfants
L'éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé préserve ou restaure l’autonomie des enfants déficients sensoriels ou dysphasiques en les valorisant par un accompagnement collectif et/ou individualisé, par un étayage relationnel, par l’animation d’activités socio-éducatives et un travail avec les familles.
En savoir plus sur le métier d'éducateur spécialisé
Le technicien en accessibilité
Le technicien en accessibilité permet de rendre accessible et utilisable, par les personnes en situation de handicap, les éléments de leur environnement : les cheminements de voirie, les transports, les différents établissements qu'ils soient administratifs, culturels, sportifs, hospitaliers, ou de loisirs ainsi que les logements, les entreprises et les commerces.
En savoir plus sur le métier de technicien en accessibilité
La ludothécaire
La ludothécaire est responsable de la mise en place des séances de jeux dans les pôles de scolarisation en collaboration avec l’enseignant. Elle accompagne les enfants qu’elle doit guider vers des jeux adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers sans altérer le côté ludique pour l’enfant. Elle collecte, gère, anime et met à la disposition des enfants, professionnels, des familles et de toutes personnes intéressées, des jeux, des didacticiels, la documentation générale ou spécialisée concernant l’impact des activités ludiques dans le développement cognitif et affectif de l’enfant.
En savoir plus sur le métier de ludothécaire
La documentaliste
La documentaliste collecte, gère, et met à la disposition des demandeurs d’information ou des utilisateurs potentiels, qu’ils soient internes ou externes à l’établissement, les ouvrages, la documentation générale ou spécialisée, les supports audio-visuels, en vue de satisfaire leurs besoins d’information, de formation ou de loisir.
En savoir plus sur le métier de documentaliste
L'assistant de service social
L’assistant de service social agit avec les personnes, les familles par une approche globale pour :
- Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
- Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
- Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
En savoir plus sur le métier d'assistant de service social
Le conseiller à l'insertion
Le conseiller à l’insertion a pour missions :
- D’assurer les fonctions de prospecteur dans toutes les démarches visant à favoriser l’insertion professionnelle des adultes et jeunes adultes déficients sensoriels ou dysphasiques
- De conseiller et accompagner les personnes déficientes sensorielles dans leur recherche de formation, de stage ou d’emploi