Offres d'emploi Un(e) psychologue

19/01/2026

 

Le Phare, est une structure médico-sociale dans laquelle 120 professionnels travaillent. Ses équipes pluridisciplinaires accompagnent chaque année :
• Plus de 285 enfants déficients sensoriels ou dysphasiques,
• Plus de 170 adultes déficients sensoriels.
Le Phare recrute :

Un(e) psychologue

En CDI à mi-temps

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du SESSAD concerné et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez auprès d’enfants accompagnés par le service concerné et auprès de leur environnement.

Vos missions ?

  • Intervenir auprès des jeunes en y associant les familles dès que nécessaire, dans le cadre de parcours d’accompagnement individualisé ;
  • Contribuer à la réalisation des Projets Individuels d’Accompagnement en proposant des objectifs d’accompagnement thérapeutiques liés au métier de psychologue ;
  • Apporter un éclairage clinique au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Réaliser des évaluations et/ou des diagnostics psychologiques, et évaluer les besoins spécifiques liés à la déficience ;
  • Sensibiliser les équipes et partenaires extérieurs aux spécificités de la déficience visuelle ou auditive ;
  • Participer, organiser des actions de prévention et promotion de la santé.

Auprès de qui ?

  • Des enfants accompagnés par le SESSAD DA ;
  • Des familles, des fratries et des acteurs de l’environnement des jeunes.

Selon quelles modalités ?

  • Des interventions sur les différents lieux de vie des jeunes (domicile, école, …) ;
  • Dans le cadre de séances en individuel ou en collectif.

Outre vos compétences « métiers », il vous appartiendra de :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Mettre les bénéficiaires en position d’acteurs de leur parcours ;
  • Vous positionner en tant que personne « ressource » ;
  • Travailler en réseau, en partenariat ;
  • Adapter votre communication aux différents interlocuteurs.

Les prérequis :

  • Master II en psychologie ;
  • Débutant(e) accepté(e) ;
  • Permis B exigé.

Vous disposerez d’un véhicule de service pour vos déplacements dans le cadre de vos interventions, ainsi que d’un téléphone portable.

Rémunération selon CCN 51 (statut cadre) + Ségur + expérience.
Autres avantages : RTT et congés conventionnels, restaurant d’entreprise.

Envoyez votre CV et lettre de motivation (obligatoire) par mail à : Catherine URY, Responsable RH,
Le Phare, 16 rue de Kingersheim, 68110 ILLZACH — Mail : cury@ids-lephare.com

En vertu du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés, les données à caractère personnel seront traitées seulement dans le cadre de la gestion des candidatures. Elles seront supprimées à la fin du processus de recrutement. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur vos droits en la matière à l'adresse dpo@ids-lephare.com.