L'actualité du Phare Insolite au PHARE : Une œuvre de Marie-Augustin ZWILLER retrouve son lieu d'origine

13/06/2022

Le vendredi 3 juin 2022 à 11h, Denis KUENTZ par l'intermédiaire de la Fondation Marguerite KUENTZ a fait don d’un tableau de Marie-Augustin ZWILLER à la Fondation Le Phare. 128 ans après sa création et grâce à une succession de hasards cette œuvre a rejoint le lieu où il a été peint.  

Dr Jean-Marc Schmidt, entouré des convives présentant le nouveau tableau lors de la cérémonie du 03 juin 2022 .

Une belle histoire placée sous le signe du destin...

Lors d’une déambulation mulhousienne, la Dr Catherine SCHMIDT s’arrête médusée devant la vitrine de la boutique d’antiquités Klein rue des Tanneurs. Elle y reconnaît un tableau de ZWILLER représentant Martin KUNZ avec ses élèves.

« Mais que fait ce tableau ici ?! ». Étonnant, puisqu'en effet à l'accueil de la Fondation Le Phare est exposé le seul tableau connu de ZWILLER représentant Martin KUNZ avec ses élèves.
 Le premier tableau exposé à l’accueil du Phare représente Martin KUNZ au centre d’une classe avec une dizaine d’élèves déficientes visuelles pendant un atelier d’activités manuelles

Comment ce tableau a-t-il pu passer de l’espace d’accueil de la Fondation Le Phare (où la Dr Catherine SCHMIDT a exercée comme ophtalmologue) à la boutique de Bertrand et Pascale KLEIN ? N’y tenant plus, elle décide de pénétrer dans la boutique et sa surprise n’en est que plus grande !

En effet, le tableau qu’elle y trouve est à la fois connu et inconnu. Il représente bien Martin KUNZ (directeur de l’institut de 1881 à 1918) entouré de jeunes aveugles, comme sur l’œuvre exposée au Phare. Mais, il ne s’agit pas du même tableau, sa composition est différente.

 Le second tableau représente Martin KUNZ dans une classe devant quatre d’élèves déficientes visuelles qui lisent des livres en braille.

Marie Augustin ZWILLER n’a donc pas peint un tableau dans le cadre de la commande passée par la Société Industrielle de Mulhouse dans les années 1890, mais deux !

Le premier, prêté par la Société Industrielle de Mulhouse, est exposé au Phare depuis de longues années, le second, inconnu jusqu’alors, venait de rejoindre Mulhouse après un périple singulier.

De l’Angleterre à l’Alsace en passant par la Suisse...

Spécialistes de ZWILLER, Pascale et Bertrand KLEIN sont contactés en 2021 par une galerie d’art suisse. Une famille de Lugano cherche en effet à vendre un tableau acquit près de 50 ans plus tôt en Angleterre par leurs parents.

Une œuvre, immense (3 mètres 10 sur 2 mètres 40), signée par le peintre alsacien Marie Augustin ZWILLER, représentant un homme entouré d’enfants. Pascale et Bertrand KLEIN en font l’acquisition afin de l’exposer dans leur galerie rue des Tanneurs à Mulhouse, sans savoir où l’œuvre a été réalisée et sans savoir précisément ce qu’elle représente.

Quand le soutien d’un généreux donateur permet de réunir les deux œuvres

Le Dr Jean-Marc SCHMIDT, époux de Catherine et président de la Fondation Le Phare, voit dans ce hasard une opportunité ; celle de réunir au Phare les deux œuvres sœurs peintes par ZWILLER.

Le lancement d’une souscription destinée à financer l’achat de l’œuvre est alors envisagé avec le concours de Pascale et Bertrand KLEIN. Malgré la taille du tableau, Pascale et Bertrand KLEIN décident de l’exposer au Salon des Arts et Antiquaires de Colmar. Denis KUENTZ qu’ils connaissent de longue date, se rend sur leur stand. 

Le tableau lui est présenté, son histoire racontée, la volonté de Dr Schmidt de réunir les deux œuvres expliquées.

Denis KUENTZ, mécène soucieux de la conservation du patrimoine alsacien, tombe alors sous le charme. Il décide immédiatement de réserver le tableau pour en faire don à la Fondation le Phare.  Ainsi, grâce à ce don officialisé le 3 juin, les deux œuvres sœurs peintes par ZWILLER en 1894 se retrouvent ensemble ;

Ensemble, dans le lieu même où elles ont vu le jour 128 ans plutôt.

  

En savoir plus

Denis KUENTZ :  Entrepreneur audacieux et novateur, il crée les pâtes Valfleuri puis les hôtels du Roi Soleil. A 80 ans, il vend ses 8 hôtels et se met à la disposition du maire de Guebwiller afin d’être utile à la collectivité :

  • Il achète alors la sous-préfecture pour y établir la Fondation Marguerite KUENTZ – créée quelques années auparavant en hommage à sa mère. Il y accueille maintenant des associations culturelles et intergénérationnelles.
  • Il transforme la friche Monoprix de 3000m2 au centre-ville en Pôle Médical pour répondre aux besoins des concitoyens du territoire de Guebwiller et à la volonté du maire.
  • Il crée également 8 logements séniors (logement pour PMR).

Il souhaite aujourd’hui mener à bien un projet intergénérationnel afin de recréer un monde à l’image d’il y a 150 ans, où trois générations cohabitaient dans la seule pièce qui était chauffée.

Par ailleurs, Denis KUENTZ s’intéresse aux arts régionaux, comme les céramiques de Théodore Deck, et est très sensible à la renaissance de l’artisanat sous toutes ses formes en Alsace.

 

Bertrand et Pascale KLEIN : Bertrand & Pascale KLEIN ont cette même passion commune des arts qui leur permettra de perpétuer l'activité de l'entreprise familiale installée depuis 1865 au cœur du centre historique de Mulhouse en Alsace.

Ce lieu unique, rue des Tanneurs, présente sur plus de 1000m2, dans un dédale d'anciens ateliers, de réserves et salons d'exposition, des meubles anciens, des objets et tableaux du XVII au XXème siècle ainsi qu’une collection de meubles alsaciens d'exception.

Tous deux privilégient le retour dans notre région d’œuvres et de mobiliers anciens alsaciens souvent dispersés lors des migrations induites par les guerres.

Expert, Bertrand Klein propose également des estimations et expertises.

 

Marie-Augustin ZWILLER 1850-1939 : Né à Didenheim, il suit les cours de L’école de Dessin de Mulhouse puis à Paris où il fut l’élève de G. Boulanger et J. Lefebvre à l’Académie Julian.
Il expose régulièrement au Salon des Artistes Français à partir de 1882, obtient de nombreuses distinctions (Médaille de Bronze à l’Exposition Universelle de 1900) expose au salon de la Société des Amis des Arts de Strasbourg et à celui des Amis des Arts de Mulhouse, s’installe à Neuilly jusqu’à son décès. Il reviendra toutefois tous les ans passer l’été dans sa villa de la périphérie Mulhousienne. 

Admirateur de Henner, c’est un spécialiste du nu et du portrait féminin. Il fera le portrait de nombreuses personnalités Mieg, Koechlin, Schlumberger, Dollfus. 

Chevalier de la Légion d’Honneur en 1910. 
Œuvres aux Musées de Mulhouse, Strasbourg, Dijon, La Rochelle… et dans de nombreuses collections privées.