Soutenir le Phare - Dons et mécénat

La Fondation Le Phare accompagne plus de 500 enfants, jeunes et adultes déficients visuels, auditifs ou dysphasiques.

Notre action est soutenue par les pouvoirs publics mais a aussi besoin de votre générosité pour améliorer son action : équipements immobiliers et mobiliers, équipements spécifiques en lien avec les déficiences (outils de compensation, …), véhicules, logiciels informatiques …

Les dons des particuliers

Vous pouvez faire un don de la somme de votre choix à la « Fondation Le Phare ». 
Téléchargez le bon de soutien

Nous vous renverrons un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).  

Relevant du droit local et reconnue association de bienfaisance par arrêté préfectoral, la Fondation Le Phare bénéficie de fait des avantages fiscaux des organisations reconnues d’utilité publique, et peut recevoir vos dons et legs en exonération totale de droits de mutation. Cela concerne aussi bien les biens immobiliers (maisons, propriétés foncières,…) que les biens mobiliers (sommes d’argent, titres, actions,…).

La donation

Il vous est possible de donner un bien de votre vivant. Ce geste se fait nécessairement par acte notarié. Votre donation assure de suite des ressources importantes à la Fondation Le Phare.

Le legs

Vous partagez les valeurs de la Fondation Le Phare et vous souhaitez lui transmettre tout ou partie de vos biens. Pour cela, il vous faut rédiger un testament olographe ou authentique, par acte notarié. Vous pouvez révoquer votre testament ou le modifier à tout moment. Votre legs à l’Association sera exonéré des droits de succession.

Le contrat d’assurance-vie

Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’assurance-vie en désignant comme bénéficiaire la Fondation Le Phare.

Le mécénat d'entreprise

La Fondation Le Phare est habilitée à recevoir des dons des entreprises, leur permettant une réduction de 60% dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. Si le montant du don dépasse les limites indiquées, l’excédent de versement peut être reporté sur les cinq années suivantes.

Pour vos dons ou tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter :

FONDATION LE PHARE – Institut pour Déficients Sensoriels et/ou Dysphasiques
16 rue de Kingersheim 
68110 ILLZACH CEDEX
Tél. : 03 89 52 13 10

Merci pour votre précieux soutien qui nous permet de rappeler que
la personne précède le handicap.