Ludothèque

Une ludothèque spécialisée, une autre approche pédagogique…

La Ludothèque de l’IDSD Le Phare, c’est plus de 2500 jeux à destination de jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées en situation de handicap ou non.

Cet espace dédié est l’occasion pour eux de se ressourcer dans un cadre lumineux et convivial.

Sa particularité en plus des jeux que l’on peut trouver dans d’autres ludothèques, ce sont des jeux adaptés (en braille, gros caractère) mais également de nombreux jeux sur les 5 sens.

C’est aussi un lieu de conseils pour les parents, les professionnels du secteur éducatif et social.

Outre l’aspect du jeu sur place et le prêt, c’est la mise en place par la ludothécaire de séances de jeu dans les écoles ordinaires partenaires de l’établissement.

Ludothèque de la Fondation
Ludothèque de la Fondation

Ce concept permet dans un premier temps de valoriser l’enfant DA, DV ou dysphasique auprès de ses camarades. Et dans un 2ème temps, la mise en application de la théorie apprise en classe. Les enfants se remotivent  ; les pièges, les rebonds ludiques dans les jeux proposés renvoient à des questions piochées dans le programme de maths, français, sciences… Le jeu au service des apprentissages scolaires !

La cotisation annuelle est de 15 euros pour le grand public. La gratuité pour les parents et les partenaires de l’établissement.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Mme Schneider Hentz Myriam au 03 89 51 30 92,  ou par mail  : ludotheque-ids@ids-lephare.com