Financeurs

Agence Régionale de Santé d'Alsace


L’Institut pour Déficients Sensoriels et du Langage géré par la Fondation Le Phare est financé par l’Agence Régionale de Santé d’Alsace dans le cadre :

  • du S.E.S.S.A.D. (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) : 225 enfants et/ou jeunes 
  • du S.A.F.E.P. (Service d'Accompagnement Familiale et d'Education Précoce) : 20 enfants et/ou jeunes
  • de l’Internat : 15 enfants et/ou jeunes

Pour un budget annuel de 6 200 000 €

L’Institut pour Déficients Sensoriels et du Langage géré par la Fondation Le Phare siège à la « Commission spécialisée pour les prises en charge et les accompagnements médico-sociaux »

 

Conseil Général du Haut-Rhin


L’Institut pour Déficients Sensoriels et du Langage géré par la Fondation Le Phare est financé par le Conseil Général du Haut-Rhin dans le cadre :

  • du C.A.M.P.S.
  • du S.A.V.S.

Pour un budget annuel de 430 000 €

L’Institut pour Déficients Sensoriels et du Langage géré par la Fondation Le Phare siège également à la Commission Départementale du Handicap des Personnes Handicapés (C.D.A.P.H.)

 

Ministère de l'Éducation Nationale

La Fondation Le Phare et l’Education Nationale : une coopération au quotidien !

Le partenariat entre l’Institut pour Déficients Sensoriels et du Langage (I.D.S.) géré par la Fondation Le Phare, et l’Education Nationale est ancien puisque la scolarisation des enfants déficients sensoriels en milieu ordinaire est une priorité depuis 1991 pour l’institut. Le choix de l’inclusion scolaire a encore renforcé ce partenariat.

Aussi, pour assurer l’accompagnement de la scolarité des quelques 250 jeunes au sein de 143 établissements scolaires du département, la Direction Académique du Haut-Rhin met à la disposition du Phare plus de la moitié des postes spécialisés de l’Unité d’Enseignement.

La mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque jeune nécessite une coopération étroite entre l’I.D.S. et ses partenaires de l’Education Nationale : Inspectrice de l’ASH, Inspectrices et Inspecteurs de circonscription, Bureau des A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire), Enseignants Référents, Chefs d’établissement, Directrices et Directeurs d’école et bien-sûr équipes pédagogiques.