L'unité d'enseignement

Une quarantaine d’enseignants spécialisés employés par la Fondation Le Phare ou mis à disposition par l’Education Nationale accompagnent la scolarité des 260 jeunes dans 143 établissements du département du Haut-Rhin et exceptionnellement du Territoire de Belfort. Cet accompagnement fait intégralement partie de la compensation du handicap auquel chaque jeune a droit.

Deux formes de scolarisation

  • Pour 32 % des jeunes, elle a lieu dans un "pôle" : il s’agit d’une classe externalisée, un groupe d’élèves (déficients sensoriels ou dysphasiques) et au moins un enseignant spécialisé sont en inclusion dans un établissement scolaire ordinaire. D’autres professionnels du Phare interviennent à temps plein ou partiel en fonction des différents projets individuels d'accompagnement.
  • Pour 68% des jeunes, elle se fait en inclusion individuelle : l’élève est scolarisé dans son établissement scolaire proche de son domicile, un enseignant spécialisé et d’autres professionnels du Phare se déplacent pour assurer son accompagnement.

Le choix du mode de scolarisation se fait avec les parents en fonction des besoins particuliers de chaque jeune dans le cadre de son projet particulier de scolarisation (PPS).