L'actualité du Phare Rencontre avec Monsieur Philippe CLAUDET, Association Les Doigts qui Rêvent

16/03/2015

                                                       

Monsieur Philippe CLAUDET, (à droite sur la photo), Directeur de l'Association Les Doigts qui Rêvent
et Monsieur Jean-Marc SCHMIDT, Président de la Fondation Le Phare
devant le portrait de Martin KUNZ, Directeur de l'Ecole pour Aveugles d'Illzach de 1881 à 1918

Le mercredi 11 mars 2015, le Conseil d’Administration de l’Institut pour Déficients Sensoriels et Dysphasiques Le Phare a eu l’immense plaisir d’accueillir Philippe CLAUDET, Fondateur et Directeur de l’Association « Les Doigts qui rêvent » http://www.ldqr.org/accueil.php

Monsieur Philippe CLAUDET, très investi dans le domaine du handicap visuel, est à l’origine de la création de nombreux livres tactiles  illustrés pour enfants.  A ce jour, plus de 230 titres sont parus, dont une vingtaine en 7 langues. L’Association Les Doigts qui Rêvent est devenue une référence mondiale de l’image tactile.

C’est à travers une thèse suédoise que Philippe CLAUDET découvre l’œuvre de Martin KUNZ.

Lors de l’inauguration du Musée de l’IDSD Le Phare en 2006, créé par Daniel CHRISTEN – enseignant spécialisé de l’IDSD en retraite – Philippe CLAUDET avait découvert l’important patrimoine de l’établissement, dont le livre rédigé en allemand, et édité voilà 100 ans, qui retrace la vie et l’œuvre de Martin KUNZ. Il décide, avec Claudette KRAEMER - éducatrice de jeunes enfants de l’IDSD en retraite et membre très active de l’association « Les doigts qui rêvent »  – que l’ouvrage mérite d’être traduit en français.

Avec ferveur et persévérance, Philippe CLAUDET se met à la recherche d’interlocuteurs pour faire aboutir cette traduction.  Il aura fallu pas moins de 6 années de travail et l’aide de 13 traducteurs bénévoles, enseignants d’allemand, pour rendre aujourd’hui cet ouvrage accessible et disponible.

                         

Il était donc indispensable de remercier et de rendre hommage à Philippe CLAUDET pour  son impressionnant travail ; les originaux d’une image en relief et d’un tableau tactile lui ont étés remis.