Offres d'emploi Un(e) Professionnel(le) de la transcription et adaptation de documents

23/07/2021

L’Institut pour Déficients Sensoriels et Dysphasiques (IDSD) géré par la Fondation LE PHARE, composé de 130 professionnels, accompagne :

·         260 enfants en situation de handicap sensoriel ou de dysphasie,
·         Plus de 200 adultes en situation de handicap sensoriel.

L’IDSD recrute :

Un (e) professionnel(le) de la transcription et adaptation de documents

en CDI à mi-temps

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service de la déficience visuelle (secteur enfants), et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, vous serez chargé(e) de :

  • Adapter et transcrire tout type de support en braille intégral ou abrégé, en gros caractère, en dessin en relief et en fichier numérique.
  • Veiller à une utilisation efficiente des documents produits en questionnant les besoins et retours d’expérience.
  • Collaborer et participer à l’évolution des pratiques de transcription-adaptation en vue d’une prise en charge de documents diversifiés.
  • Être en veille et tester de nouveaux logiciels de conception de documents afin de pouvoir proposer de nouvelles prestations.

Outre vos compétences « métiers », il vous appartiendra de :

  • Travailler en étroite collaboration (collaborer, partager, communiquer) avec la collègue du service dédié et avec une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, de rééducateurs et d’enseignants spécialisés ainsi qu’avec le médecin ophtalmologue et les orthoptistes conventionnés en libéral.
  • Mettre les bénéficiaires en position d’acteurs de leur parcours (prendre en compte leurs attentes, leurs besoins, s’appuyer sur le projet de vie de la personne, laisser la place à l’usager).
  • Se positionner en tant que personne « ressource » (auprès de l’environnement, de l’usager, des aidants, des structures partenaires…).
  • Travailler en réseau, en partenariat avec les différents acteurs autour de la personne accompagnée et à l’initiative de la demande d’adaptation/transcription (s’appuyer sur l’environnement et les ressources de l’environnement).
  • Adapter sa communication (aux différents interlocuteurs).

Les prérequis :
Vous avez…

-       le diplôme FISAF « transcripteur-adaptateur de documents »
ou
-       une formation initiale de maquettiste infographiste (de préférence Bac +2 / Bac +3)
ou
-       une expérience significative en tant que maquettiste infographiste

Expérience/aptitudes

  • Posséder une expérience significative dans le domaine de l’adaptation de documents ou être disposé(e) à suivre des formations spécifiques.
  • Maitriser l’outil informatique et avoir une appétence certaine pour les nouvelles technologies, notamment celles liées au handicap.
  • Avoir un Intérêt prononcé pour la mise en page : très bonne maîtrise du pack office et DAO, pratique d’Adobe Illustrator ou d’un autre logiciel de dessin vectoriel (Visio, Indesign, Photoshop, Acrobat pro…).

Rémunération selon CCN 51 et expérience.

Envoyez votre CV et lettre de motivation (obligatoire) à :
Sylvie SEIGNER Responsable RH
Fondation Le Phare 16 rue de Kingersheim 68110 ILLZACH
Tél : 03 89 50 97 83  Mail : sseigner@ids-lephare.com