Offres d'emploi Un/une Psychomotricien(ne)

19/10/2021

L’Institut pour Déficients Sensoriels et Dysphasiques (IDSD) géré par la Fondation LE PHARE, composé de 130 professionnels, accompagne :

260 enfants en situation de handicap sensoriel ou de dysphasie,
Plus de 200 adultes en situation de handicap sensoriel.

L’IDSD recrute :

Un(e) psychomotricien(ne)

en CDI à temps partiel à 60%.

Avec le concours des responsables du service de la déficience auditive (secteur enfants), et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, vous serez chargé(e) de :

  • Accompagner le développement des fonctions motrices (force, coordination, ou capacités sensori-motrices) et mentales (troubles psychiques, neuropsychiques, psychosomatiques et psychoaffectif) de l’enfant,
  • Etablir un bilan des capacités de l’enfant, élaborer un projet éducatif, ou/et thérapeutique et procéder à la rééducation et/ou aux soins à l’aide de techniques divers (jeux, expression corporelle, relaxation),
  • Concevoir le programme de rééducation en lien avec les objectifs du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) de l’enfant,
  • Associer les parents et autres personnes concernées par le programme de rééducation,
  • Renseigner les documents administratifs et échanger des informations avec différents interlocuteurs.

Intervention auprès de jeunes entre 0 et 20 ans, dans le cadre de missions sur site et en ambulatoire sur tous leurs lieux de vie (domicile, école…).

Outre vos compétences « métiers », il vous appartiendra de :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire (collaborer, partager, communiquer).
  • Mettre les bénéficiaires en position d’acteurs de leur parcours (prendre en compte leurs attentes, leurs besoins, s’appuyer sur le projet de vie de la personne, laisser la place à l’usager).
  • Vous positionner en tant que personne « ressource » (auprès de l’environnement, de l’usager, des aidants, des structures partenaires…).
  • Travailler en réseau, en partenariat (s’appuyer sur l’environnement et les ressources de l’environnement).
  •  Adapter votre communication (à votre ou vos interlocuteurs).

Les prérequis :

-  Diplôme d’état de psychomotricien,
-  Permis B (vous disposez d’un véhicule de service pour vos déplacements dans le cadre de vos interventions en ambulatoire),
Vaccination COVID 19 obligatoire : schéma partiel entre le 15/09/2021 et le 16/10/2021 et schéma complet à partir du 16/10/2021.

Une connaissance de la LSF (Langue des Signes Française) serait un plus. Dans le cas contraire vous participeriez à des sessions de formation LSF proposées en interne.

Poste en CDI à 60%
Rémunération selon CCN 51 et expérience.

Envoyez votre CV et lettre de motivation (obligatoire) de préférence par mail  à :
Sylvie SEIGNER Responsable RH
Fondation Le Phare 16 rue de Kingersheim 68110 ILLZACH
Tél : 03 89 50 97 83 Mail : sseigner@ids-lephare.com