Offres d'emploi Un(e) Interface de Communication LSF

01/10/2020

L’Institut pour Déficients Sensoriels et Dysphasiques (IDSD) géré par la Fondation LE PHARE, composé de 130 professionnels, accompagne :

260 enfants en situation de handicap sensoriel ou de dysphasie,
Plus de 200 adultes en situation de handicap sensoriel.

L’IDSD recrute :

Un/une Interface de Communication LSF

Sous l’autorité du responsable de service et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, vous serez notamment chargé(e) de :

  • Mettre en œuvre, en situation de classe, une communication en LSF (Langue des signes Française) afin de permettre à l'élève sourd de comprendre les consignes et les contenus transmis par l’enseignant.
  • S’assurer de la compréhension de l’enfant/du jeune, savoir réexpliquer ce qui n’a pas été compris à l’aide de tout moyen ou support.
  • Savoir adapter ou inventer des outils qui facilitent l’accès au sens et à la compréhension (adaptation aux capacités, connaissances et compétences de l’enfant).
  • Assurer une mission éducative auprès de l’enfant afin de favoriser son inclusion scolaire, sociale, professionnelle.
  • Mettre en place et entretenir un travail collaboratif avec l’enseignant, la famille, et l’équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de l’enfant.
  • Participer à la construction du projet individualisé d’accompagnement du jeune.

Outre vos compétences « métiers », il vous appartiendra de :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire (collaborer, partager, communiquer).
  • Mettre les bénéficiaires en position d’acteurs de leur parcours (prendre en compte leurs attentes, leurs besoins, s’appuyer sur le projet de vie de la personne, laisser la place à l’usager).
  • Vous positionner en tant que personne « ressource » (auprès de l’environnement, de l’usager, des aidants, des structures partenaires…).
  • Travailler en réseau, en partenariat (s’appuyer sur l’environnement et les ressources de l’environnement).
  • Adapter votre communication (aux différents interlocuteurs).

Nous recherchons un candidat qui dispose d’un bagage de connaissances lui permettant d’intervenir auprès de jeunes scolarisés des classes élémentaires au lycée et en formation post bac. Un niveau BAC +3 et une expérience éducative/diplôme de travailleur social seraient un plus.

Le candidat devra avoir atteint, à minima, le niveau A2 en LSF. Si le candidat n’a pas le niveau de signe lui permettant d’avoir une fluidité dans les échanges, des formations LSF lui seront proposées pour une montée en compétences.

Permis B exigé. Les déplacements sur les différents lieux de vie du jeune se font au moyen de véhicule de service.

Une souplesse dans les horaires de travail sera demandée en vue de s’adapter aux emplois du temps des jeunes accompagnés. 

Poste en CDI à temps plein à pourvoir le plus tôt possible.

Rémunération selon CCN 51 et expérience

Envoyez votre CV et lettre de motivation (obligatoire) à :

Sylvie SEIGNER Responsable RH
Fondation Le Phare 16 rue de Kingersheim 68110 ILLZACH
Tél : 03 89 50 97 83  Mail : sseigner@ids-lephare.com