L'actualité du Phare Projet Grand Nord

05/03/2019

 

 

 Mars 2019, course de l'IDITAROD !

La course de l'IDITAROD, c'est parti !
Sébastien Dos Santos Borges et la Polar Team ont pris le départ le dimanche 3 mars 2019 à 15h20, heure en Alaska - 1h20, heure française - de la plus grande course de traîneaux à chiens, 1750 km, qui rassemble les meilleurs attelages du monde !
Du point de départ à Anchorage jusqu'à l'arrivée à Nome, nous allons vous faire vivre la course de Sébastien avec des nouvelles régulières !

Au total, ce sont 52 équipages qui participent à la course. Les points de contrôle "check points" sont répartis sur l’ensemble du trajet. Les mushers (conducteurs de traîneaux) s’y ravitaillent, font les soins nécessaires aux chiens, effectuent les contrôles vétérinaires. Sébastien Dos Santos Borges et la Polar Team ont désormais passé Finger Lake. Pas de pause au check point. Son plan consiste à faire des runs courts, et des pauses courtes, du moins au début. C'est une manière de rester dans le "pack", non pas pour viser une place mais pour éviter de se retrouver trop derrière.
Le mardi 05 mars, la Polar Team a quitté Rainy Pass, Sébastien est toujours bien placé dans le pack. Il en est à 158 miles !
Prochaine étape : Rohn. 

 

Février 2019

Ces jours-ci nous découvrons la ville de WHITEHORSE, capitale du Yukon au Canada par – 43°.

Whitehorse concentre 30 000 habitants sur les 35 000 qui vivent dans cet état d’une superficie de 500 000 km2 et est considérée comme la ville la plus propre au monde au niveau des émissions de particules.

Une sculpture bien en évidence à Whitehorse - un prospecteur d’or avec son chien - représentative de la ruée vers l’or entre le 19ème et le 20ème siècle. Il y a toujours d’importants gisements d’or, d’argent, de cuivre dans cette région.

                              

La ville doit son nom à la rivière qui la longe, la YUKON, dont les remous font de l’écume qui ressemble à la crinière de chevaux.
C’est là qu’est donné le départ de la YUKON QUEST, course en traîneaux de 1 600 kms qui relie Whitehorse à FAIRBANKS en Alaska.

 

Semaine du 21 janvier 2019, semaine des aurores boréales...

Sébastien DOS SANTOS http://www.sebastiendossantosborges.fr qui nous fait vivre à distance ses pérégrinations dans le Grand Nord nous envoie ces photos des aurores boréales… 

Il nous explique qu’une aurore boréale, ce sont les rayons du soleil qui entrent en contact avec notre atmosphère. A ce moment-là, ils s’embrasent et forment des vagues de couleurs rubis, émeraude ou saphir.

Une petite légende du grand nord raconte que c’est un renard polaire qui fit tourbillonner la neige avec sa queue, projetant des étincelles et illuminant le ciel.  

Semaine du 14 janvier 2019

Depuis septembre dernier, les jeunes déficients sensoriels et/ou dysphasiques accompagnés par l’IDSD Le Phare suivent les aventures de Sébastien DOS SANTOS BORGES, explorateur et reporter dans le grand nord canadien http://www.sebastiendossantosborges.fr

Durant son périple, Sébastien nous fait découvrir la faune et la flore des régions qu’il traverse.

Voici quelques animaux qu’il a rencontrés et photographiés en Alaska. Situé au nord-ouest des Etats-Unis, l’Alaska, qui est le plus grand des états, est aussi le moins densément peuplé. Il est composé de grands espaces, de montagnes et de forêts qui accueillent une faune importante.

 
 

 En direct du Grand Nord, Sébastien adresse à tous ses meilleurs vœux pour 2019 !  

 

 12 décembre 2018

Lors de notre dernière connexion via Skype, Sébastien avait rejoint la ville de Whitehorse dans le Yukon à 7 482 kms de nous et à 18 heures de vol. Il s’y entraîne avec ses compagnons à quatre pattes, très bien équipés pour les protéger du froid.

Actuellement, ils arrivent à réaliser des parcours de 160 kms par jour mais c’est encore un peu en-deçà des 200 kms visés.

En effet, Sébastien participera en mars prochain à l’IDITAROD, l’une des plus grandes courses de chiens de traîneau au monde, qui relie Anchorage en Alaska à Nome sur la côte de la mer de Béring.

1 800 kms à parcourir dans des conditions difficiles (froid extrême, vents, etc…) mais des espaces immenses faits de montagnes, de forêts, de rivières gelées, de toundra.