L'actualité du Phare Inauguration Salle noire

30/06/2016

Le jeudi 23 juin 2016, la Fondation Le Phare a inauguré une nouvelle salle, la "Salle noire" en présence de membres du Lions Club de Wittenheim, du Conseil d’Administration, du Conseil de la Vie Sociale et de quelques professionnels de la structure.

Madame Karine PETITFILS, Educatrice de Jeunes Enfants, et Monsieur Arnauld GODIN, Orthoptiste, ont procédé à des démonstrations d’utilisation de la salle. Nous remercions le Lions Club pour le financement des équipements, exposés pour l’occasion : matériel réagissant à la lumière noire/UV, projecteur de l’espace qui transforme instantanément toute pièce en un environnement multi-sensoriel relaxant, balles blanches et noires déclenchant un bruit à la manipulation…
          
Qu’est-ce qu’une salle noire ?
Une chambre noire est un local utilisé pour les séances rééducatives des personnes en situation de déficience, en  en particulier les enfants.

                                                    

Les murs, le plafond et le sol sont en noir afin de donner le plus d’effets visuels possibles. L’éclairage utilisé (lumière noire) met en valeur des objets fluorescents ou phosphorescents en les rendant plus brillants. Ce local est ainsi équipé de matériel ou d’objets pouvant stimuler la vision. Nous pouvons ainsi développer selon les besoins spécifiques à chaque enfant, la conscience de la lumière, le repérage visuel, l’attention visuelle, la poursuite visuelle, la discrimination visuelle et la coordination oeil-main.
Présentant peu de distracteurs, cette salle offre la possibilité de faire passer des tests à des enfants dont l’attention est labile, notamment les enfants avec troubles associés. Dans ce cadre, notre établissement collabore avec les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce polyvalent du Haut-Rhin.
Quelques exemples d’objets pouvant être utilisés dans la chambre noire : marionnettes, livres d’histoires en trois dimensions, formes géométriques, lettres de l’alphabet, peinture, matériel de bricolage, vêtements, objets de la vie quotidienne, matériel pédagogique, table lumineuse etc…
Dans la salle noire, les éléments deviennent plus facilement repérables. De cette façon, l’enfant qui possède un faible résidu visuel ou qui a uniquement des perceptions lumineuses peut réaliser des activités pédagogiques en exploitant au maximum sa vision.

                                         


Les contrastes très prononcés et la lumière éclatante qui se dégage des objets permettent d’avoir accès à plus de détails donc à plus d’information. Pour les enfants présentant des incapacités visuelles, c’est à l’intérieur de la chambre noire qu’ils peuvent vivre des situations d’apprentissage variées, stimulantes et surtout attrayantes par l’explosion de couleurs et de lumière.