Les métiers en déficience visuelle

Les métiers de l’Institut pour déficients sensoriels et dysphasiques Le Phare sont nombreux et divers et il est important de vous les présenter.

L’orthoptiste 

L’orthoptiste participe au dépistage, assure la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Il conseille les professionnels sur l'aménagement du poste de travail,  sur l'éclairage, la distance yeux-écran, afin de permettre à l’enfant et à l’adulte d'utiliser au mieux ses capacités visuelles.
En savoir plus sur le métier d'orthoptiste

L’ophtalmologue

L’ophtalmologue est chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes ; à ce titre, il surveille et contrôle régulièrement l’évolution visuelle et les actions des rééducateurs intervenant dans les différents domaines de la compensation du handicap visuel et dans le développement de la vision fonctionnelle. 
En savoir plus sur le métier d'orthoptiste

L’instructeur en locomotion

L’instructeur en locomotion, par un travail individualisé, permet au jeune déficient visuel d’acquérir davantage d’autonomie et de sécurité dans ses déplacements et contribue ainsi à favoriser son intégration future.
En savoir plus sur le métier d'instructeur en locomotion

L’instructeur en autonomie

L’instructeur en autonomie dans les activités de la vie journalière propose une rééducation individualisée des gestes de la vie courante qui vise à donner ou redonner les moyens de maîtriser les difficultés pratiques auxquelles se heurte la personne malvoyante ou aveugle : habillage, toilette, écriture, identification de la monnaie, etc…..
En savoir plus sur le métier d'instructeur en autonomie

Le transcripteur et adaptateur de document 

Le transcripteur et adaptateur de document braille traduit des documents du noir au braille et inversement (braille intégral, abrégé, langues étrangères, mathématique, musique). Il réalise l'adaptation de documents (graphiques, dessins) et connaît les bases de la pédagogie adaptée.
En savoir plus sur le métier de transcripteur et adaptateur de documents

Le formateur en informatique adaptée

Le formateur en informatique adaptée assure l'information, le conseil, l’évaluation et la formation sur l’usage des outils logiciels, périphériques spécifiques et aides optiques auprès d’adultes déficients visuels.
Il participe à l’évaluation des besoins des usagers afin de fournir des services et outils adaptés. Il accompagne les personnes pour un choix éclairé d’équipement.
Il assure l’installation et le dépannage des équipements informatiques adaptés.
En savoir plus sur le métier de formateur en informatique adaptée

L’enseignant en activité physique et sportive

L’enseignant en activité physique et sportive a pour mission de garantir à l’élève déficient sensoriel une participation active au cours d’EPS de la classe, de favoriser l’intégration sociale des élèves en situation de handicap à travers des activités sportives et de donner aux enseignants des méthodes et des moyens d’accompagner avec efficience les élèves déficients visuels.
En savoir plus sur le métier d'enseignant en activité physique et sportive
Plus d'informations